Jo_dilo_sculpteur_architecte_liege_belgique

Je m’imprègne et me met à l’écoute de la vie, de la matière.  Au fil de l’intuition, ma sculpture naît, prend forme.

Ma sculpture est monumentale, abstraite et géométrique.

Poésie de l’espace.

En tant qu’architecte, je suis captivé par l’idée de transition entre le dedans et le dehors, la nature et le construit, l’individu et le monde. Mais aussi par le jeu spatial de pleins et de vides, d’ombre et de lumière, par la matière entant que texture, …  

En donnant  place à l’inattendu, au surprenant,  je cherche à  émouvoir et à faire vibrer. Je laisse place au rêve et à la fantaisie. La sculpture devient poétique.

Jo_dilo_sculpteur_acier_metal_soudure_liege_belgique

La liberté et l’engament

D’autre part, j’attache beaucoup  d’importance entant qu’artiste créatif, de par ma liberté d’expression de devoir de m’engager. Mettre mon art au service d’une cause en manifestant,  en témoignant ou en dénonçant, ca me semble essentiel. 

 

Sans art, le monde est figé, stérile, morne. L’art émeut, égaye, agrémente, mais peut aussi bousculer, déstabiliser, remettre en question. 

Jo dilo                 

Rubicube_Chantoir_des_lepiotes_sculpture_sous_la_neige

Ma philosophie artistique

Vivre l’espace, subtilement chargée de poésie et d’ambiance, éveille  des émotions à travers des tensions, des variations, des jeux de lumière et d’ombre, des percées et des ouvertures qui surprennent, des rapports entre volumes, le choix des différents matériaux, textures et couleurs utilisées,… Je me sens vibrer.  Des objets, des lieux, des architectures, des formes, des espaces me captivent et peuvent m’émerveiller. La sensation de justesse me procure une sensation de paix, d’harmonie, de beauté. C’est vital pour moi.  La création  me permet d’explorer mon univers, de ressentir mon espace.  The « spirit of the place », l’esprit du lieu c’est l’interaction de « l’œuvre » sur son environnement ou dans l’espace.

Mon travail est monumental, spatial et abstrait.  Architecturalement ou sculpturalement, j’essaye de composer intuitivement ce que je ressens.  Ma sculpture n’atteint son but que si je la ressens en parfaite harmonie. Si le résultat me plait, j’éprouve une satisfaction absolue, une sensation profonde et émouvante. Elle me procure de la joie, du bien-être. Je me sens en équilibre et en paix.

Je crée intuitivement  ce que je ressens. La sculpture et l’architecture me permettent de rentrer dans mon imaginaire, de me découvrir et de me mettre en accord avec ce qui m’entoure. Je palpe et tâte tout bonnement à travers mon regard, mon ressenti. Je suis mon propre filtre, mon tamis par lequel je projette mes perceptions, mes impressions, mes sentiments, mes influences, …, avec lequel j’essaie de saisir mentalement la matière et l’espace qui m’entourent, de capter le temps, la beauté.  Je prends contact mon propre univers. L’art permet de partir de mon axe et d’explorer le monde de façon intuitive. Mon désir de créer et d’exister à travers l’art est vital pour moi. L’art me permet de m’exprimer en toute liberté, de me réaliser : Je découvre, j’aperçois mon monde par ma création et m’exprime par celle-ci. Mes œuvres me permettent d’exister, de vivre : je donne corps à mes pulsions, mes visions en réalisant mes œuvres, je traduits mes espérances et mes souhaits, j’exprime mes idées. J’habite en moi par l’architecture et la sculpture.